Catégories
test

Test Google Home Mini

Le Google Home Mini est peut-être minuscule, mais il est doté de fonctions qui peuvent plus que correspondre à n’importe quelle enceinte intelligente sur le marché. Son design élégant et compact offre un large éventail de fonctionnalités pour donner du punch et améliorer votre vie quotidienne. Le Google Home Mini peut jouer de la musique, répondre à des questions et contrôler vos autres appareils intelligents à la maison. Mais outre ces fonctions de base que l’on attend déjà d’un enceinte intelligente, le Google Mini a plus à offrir. Découvrons ce qui distingue ce petit appareil de ses homologues plus grands, et si cela vaut la peine d’en faire l’acquisition.

Qu’est-ce que le Google Home Mini ?

Le Google Home fait partie de la gamme d’enceintes intelligentes de Google.  Comme la plupart des smart speakers du marché, la ligne Google Home permet aux utilisateurs d’utiliser des commandes vocales pour interagir avec Google Assistant, l’assistant numérique de l’entreprise, et exécuter certaines tâches. Outre l’intégration avec l’assistant Google, l’appareil est également intégré à d’autres services internes qui permettent aux utilisateurs de visualiser des fichiers média (par exemple, des photos, des vidéos, de la musique) et de recevoir des mises à jour d’informations entièrement par la voix.

Tous les appareils de la gamme de produits Google Home sont également conçus pour servir de hub pour d’autres appareils intelligents à la maison. Ils permettent aux utilisateurs de contrôler et de gérer d’autres enceintes et appareils intelligents dans toute la maison.

Le Google Home Mini est une version miniaturisée des enceintes de Google Home. Comme son homologue plus grand, l’appareil est composé d’un enceinte, d’un ordinateur et de quelques microphones. Google Home Mini est la troisième version d’une série de produits Google Home, aux côtés de Google Home et Google Home Max. L’appareil est vendu au détail pour environ 40€ dans la boutique Google.

Quelles sont les capacités de base du Google Home Mini ?

Tout comme ses grands frères et sœurs, le Google Home Mini bénéficie également de l’assistant Google. L’assistant Google permet à l’appareil d’écouter et de répondre à vos commandes et requêtes vocales. Le Google Home Mini a également une apparence beaucoup plus petite, de type macaron, par rapport à la forme cylindrique du Google Home original. L’appareil a un dessus en tissu avec un contrôle tactile et des voyants d’état de couleur blanche qui servent d’indicateurs. Il possède également un bouton d’alimentation standard et un interrupteur de mise en sourdine pour permettre aux utilisateurs de le contrôler quand l’appareil écoute la commande Google Assistant.

Quelles sont les principales caractéristiques du Google Home Mini ?

Le Google Home Mini est peut-être un tout petit appareil, mais il a des fonctions presque identiques à celles du Google Home et du Google Home Max d’origine. Il est en passe de devenir un concurrent direct de l’Amazon Echo Dot pour ce qui est de fournir des informations, des divertissements et un contrôle global sur d’autres appareils intelligents. Découvrons ce qui fait que Google Home Mini se démarque.

Le Google Home Mini est non seulement une version plus petite et moins chère du Google Home original, mais il possède également une apparence et une disposition sensiblement différentes de l’original. L’appareil ressemble beaucoup plus à l’Amazon Echo Dot, également considéré comme son concurrent direct. Le Google Mini est un appareil léger dont le corps métallique circulaire est recouvert d’un tissu doux. Sous le revêtement en tissu se trouvent des écrans tactiles qui contrôlent le volume et les fonctions de lecture/pause. En appuyant et en maintenant le haut de l’appareil, on le met en position d’écoute, prêt pour toute requête sur Internet ou pour une commande de lecture de musique, de podcasts et d’autres tâches connexes.

Il y a également un bouton de microphone sur le côté pour contrôler le moment où l’appareil doit écouter les mots déclencheurs. Quatre voyants LED s’allument lorsque vous activez l’assistant Google, et vous pouvez également activer une fonction d’accessibilité qui fait que l’enceinte produit un son lorsque vous attirez son attention. L’appareil possède également un port d’alimentation USB standard pour le chargement ainsi qu’un bouton de réinitialisation en bas.

Le Google Mini n’a pas beaucoup de boutons, mais ceux qu’il possède suffisent à faciliter la navigation de l’appareil. Les écrans tactiles sont également un ajout subtil aux lumières LED, ce qui rend le contrôle du volume et de la lecture amusant. Le seul autre reproche que nous faisons à la conception physique du Mini est l’absence de piles intégrées, ce qui signifie que vous devez brancher l’appareil à tout moment pendant son utilisation.

Audio et fonctionnalités

Le Google Home Mini est doté de commandes fonctionnelles, mais il y a un hic dans son petit design. Le petit profil de la Mini peut donner l’impression d’un son faible. Cependant, l’appareil offre un son équilibré et des basses riches. Si vous n’aimez pas trop les basses, vous pouvez toujours les régler grâce à la fonction d’égalisation intégrée à l’application Google Home. L’application vous permettra de contrôler les niveaux des basses et des aigus pour chacun de vos enceintes intelligentes Google Home.

Les microphones de l’appareil sont également assez sensibles pour capter les commandes vocales dans un rayon de 12 mètres. Mais lorsqu’il s’agit de la portée sonore, il y a un petit problème. Sa portée sonore ne peut atteindre que 6 mètres. Cette portée est idéale pour jouer de la musique dans une pièce de taille normale, mais ne convient peut-être pas à un lieu plus grand comme une salle de conférence ou un jardin. Echo Dot avait le même problème, mais l’appareil est doté de la capacité d’envoyer le son à des enceintes externes.

Vous pouvez également streamer la musique à d’autres enceintes externes grâce à Google Home Mini. Cependant, l’appareil ne peut être couplé qu’avec des enceintes et des appareils compatibles avec Google Chromecast. Cela implique un dongle Chromecast connecté à un appareil compatible Chromecast. Nous n’entrerons pas plus dans les détails de la configuration. Néanmoins, une fois que Chromecast est relié à Google Home, vous pouvez contrôler l’appareil Chromecast via votre Mini. Vous pouvez demander à Chromecast de jouer une chanson spécifique en parlant avec votre Mini (par exemple : « Hey Google, joue Let it Be des Beatles »). En outre, vous pouvez contrôler le volume, les fonctions de lecture, et plus encore sur votre Chromecast.

Fonctions Smart Hub

Le Google Home Mini peut parfaitement fonctionner tout seul, mais c’est aussi un hub domestique intelligent qui peut s’intégrer aux appareils de l’Internet des objets (IoT) dans toute la maison. L’application Google Home peut se connecter aux appareils via votre Wi-Fi, et vous pouvez désormais contrôler leurs fonctions grâce à l’assistant Google une fois la connexion établie. Vous pouvez demander aux appareils de baisser l’intensité des lumières, de contrôler votre thermostat ou de verrouiller vos portes. En fait, vous pouvez créer des routines personnalisées pour configurer plusieurs commandes pour un mot déclencheur. Par exemple, vous pouvez dire « Hey Google, c’est l’heure du jeu » pour tamiser les lumières et augmenter le volume de votre smart TV en même temps.

L’intégration de la Mini avec le Google Home Hub vous permettra également de contrôler d’autres enceintes intelligents Google à la maison, anciennes et nouvelles versions incluses. La Mini peut être utilisée pour commander une enceinte intelligente depuis une autre pièce pour jouer de la musique, effectuer des recherches, etc. Vous pouvez également utiliser la diffusion de Google Home comme interphone pour faire des annonces dans la maison et passer et parler avec d’autres membres de la famille qui se trouvent dans une autre pièce. Vous pouvez également utiliser votre téléphone Android ou iOS pour diffuser un message par l’intermédiaire de toutes les enceintes intelligentes de la maison.

En parlant de gadgets, il y en a beaucoup qui peuvent répondre à vos commandes vocales. Citons par exemple les ampoules Philips Hue, les thermostats Honeywell, les caméras de sécurité Nest, les téléviseurs Bravia, et bien d’autres encore. Pour une liste complète des appareils qui fonctionnent avec Google Home.

Intégration avec les applications

Le Google Home Mini peut se connecter à plusieurs applications sur le même réseau. En tant qu’enceinte intelligente, il peut se connecter à votre Spotify, Pandora, YouTube Music, et bien plus encore… Vous pouvez demander des chansons par artiste, par album, ou même par des paroles que dont vous vous rappeler. Et si vous n’êtes pas abonné à l’un des services de streaming que nous avons mentionnés, l’appareil peut toujours sélectionner automatiquement des listes de lecture gratuites sur YouTube Music. Et si vous en avez assez d’écouter de la musique, vous pouvez faire jouer des podcasts, des bulletins d’information et même du bruit blanc.

Intégration en tant qu’assistant numérique

Nous ne pouvons pas non plus oublier son intégration avec Google Assistant, qui est sans doute l’assistant numérique le plus intelligent disponible aujourd’hui sur le marché. L’assistant Google est le cœur et l’âme des produits Google Home. L’appareil vous permet de gérer les listes d’achats, les listes de tâches et les horaires quotidiens, ou même de diffuser des annonces par synthèse vocale à partir de votre domicile. Il permet également de filtrer les appels téléphoniques et de vérifier les rendez-vous et les courriels. Vous pouvez également diffuser votre message à d’autres enceintes intelligents à l’intérieur de la maison pour communiquer avec les membres de votre famille situés à d’autres endroits de la maison.

L’assistant Google a également la capacité étonnante de localiser votre téléphone perdu ou vos clés égarées. Dites à l’assistant Google où vous avez placé vos clés, afin de pouvoir demander à Google où vous avez placé votre trousseau si vous ne le trouvez plus. Si vous avez égaré votre téléphone, il peut également utiliser le traqueur GPS pour le localiser dans votre maison. Vous pouvez également demander à l’assistant Google de faire une ou deux blagues ou de jouer à un petit jeu avec vous. Vous pouvez également appeler vos amis, votre famille et les entreprises de la région en utilisant votre voix.

Un autre aspect notable de Google Assistant est son utilisation de l’apprentissage automatique. Il ne cesse de se développer et de se perfectionner pour offrir de meilleures réponses à vos demandes. Il devient également plus humain dans ses réponses au fil du temps. L’appareil peut reconnaitre le ton de votre voix pour vous distinguer des autres personnes et retourner des résultats personnalisés à vos requêtes. À l’avenir, on ne peut que s’attendre à ce que Google Assistant s’améliore, voire dépasse Alexa en termes de fonctionnalités.

Caractéristiques de sécurité

Amazon et Google ont fait été l’objet de grandes préoccupations en matière de sécurité des données. Amazon a fait l’objet de moqueries après qu’il ait été révélé que nos interactions avec Alexa étaient enregistrées et sauvegardées. Au cœur du problème, il y a les enregistrements faussement positifs, qui se produisent lorsqu’Alexa se réveille et commence à enregistrer sans votre consentement. Amazon prend un petit échantillon de ces enregistrements pour l’étudier, probablement pour affiner les réponses d’Alexa aux questions posées. Il y a même eu des cas où les enregistrements ont été envoyés à d’autres personnes en raison d’instructions mal comprises. Voici une explication détaillée de ce qui déclenche Alexa et comment vous pouvez l’arrêter.

Google enregistre également les conversations avec l’assistant Google, mais cela sert à transmettre les demandes d’informations de recherche Google. Les enregistrements des demandes et des requêtes effectuées sont temporairement stockés dans votre compte Google. De là, vous pouvez visualiser et supprimer manuellement ces enregistrements. Vous pouvez également modifier les paramètres pour que Google n’enregistre jamais vos requêtes à l’aide de l’assistant Google. Google a également déclaré qu’il supprimerait automatiquement les enregistrements après 18 mois par défaut. L’assistant Google présente également l’avantage notable de pouvoir traiter les requêtes gratuites mieux qu’Alexa. Cela signifie qu’il peut comprendre le sens des mots et des phrases mieux qu’Alexa. Cela signifie également qu’il fera beaucoup moins d’erreurs et de faux positifs qu’Alexa.

Enfin, toutes les données collectées à partir de votre Google Home sont intégrées à votre compte Google. C’est un puit sans fond d’informations privées individuelles que Google doit protéger. C’est pourquoi il a mis en place des mesures supplémentaires sous la forme d’une authentification à deux facteurs, un cryptage des données et d’une gestion des incidents. Google a également introduit des options de reconnaissance vocale ou faciale pour l’ouverture de votre compte Google.

Un prix abordable

Le Google Home Mini se vend environ 40€, mais vous pouvez probablement l’acheter moins cher selon le magasin où vous l’achetez. Cela fait du Google Home Mini l’un des appareils les moins chers jamais commercialisés par Google.

L’Amazon Echo Dot se situe exactement dans la même gamme de prix. Comme l’a souligné Google, Google Home et Google Home Mini ont des fonctionnalités identiques, à l’exception de la qualité sonore et de la taille.

Pourquoi devrais-je acheter un Google Home Mini ?

Le Google Home Mini est une petite enceinte intelligente en forme de galet qui regorge de fonctionnalités. Il est moins cher et plus compact que ses frères et sœurs de la gamme Google Home. Et pour un prix de départ d’environ 40€ seulement, c’est un concurrent direct de l’Echo Dot. L’Echo Dot a un design léger et élégant qui est agréable à l’œil. Vous pouvez pratiquement placer le Home Mini n’importe où, de votre bureau à votre chambre ou sur votre table de chevet. Le Home Mini de Google a également prouvé qu’il était beaucoup plus sûr à utiliser que le controversé Amazon Alexa.

Le Home Mini vous permet de diffuser des flux audio directement à partir de plusieurs sources. Cela inclut les applications de streaming de votre téléphone ou depuis le navigateur Chrome sur votre ordinateur portable. La qualité audio est également impressionnante, compte tenu de sa taille. Nous apprécions également le fait que l’appareil se transforme en talkie-walkie ou en interphone dans toute la maison lorsque vous avez besoin de parler à d’autres membres de la famille. Vous pouvez également utiliser l’appareil comme un hub intelligent pour activer et contrôler d’autres appareils dans la maison.

Et n’oublions pas l’assistant Google, ultra fiable et puissant. Cette plateforme d’intelligence artificielle révolutionnaire a beaucoup plus de fonctions et de capacités qu’Alexa. Pour citer un exemple, elle peut gérer trois commandes à la fois alors qu’Alexa ne peut en gérer qu’une seule à la fois. Il est également de notoriété publique que Google Assistant a une bien meilleure capacité de conversation qu’Alexa. Il est également plus apte qu’Alexa à donner des instructions et à détecter les voix individuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *