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Faites-vous rembourser votre jeu Steam

Steam est un service de distribution de jeux en ligne qui propose à ses clients divers jeux vidéo payants produits par Valve. Il dispose également d’une solide communauté de 95 millions de joueurs actifs. Le site propose Steamworks et un ensemble de services et d’outils pour les éditeurs et les développeurs de jeux. Créé à l’origine pour le système d’exploitation Microsoft Windows, le service est actuellement disponible pour les utilisateurs de Linux et de MacOS, également. Au cours des dix dernières années, la société a étendu ses services et a également inclus une couverture pour iOS, Android et Windows mobile.

Il est toujours rassurant d’avoir l’assurance de pouvoir être remboursé lors de l’achat d’un jeu en ligne. De nombreux sites de distribution de jeux en ligne offrent aux clients la possibilité d’être remboursés, même si c’est seulement pour une durée limitée. Il est toutefois essentiel que vous connaissiez cette politique de remboursement. Vous ne voulez pas vraiment gaspiller votre argent en dépensant pour un jeu qui s’avère être quelque chose que vous n’aimez pas. Les sites de distribution de jeux réputés comme Steam, par exemple, ont une politique de remboursement dont vous devriez prendre note, surtout si vous êtes un joueur passionné qui ne craint pas de dépenser plusieurs dollars pour un jeu qui lui est cher.

Néanmoins, Steam a aussi ses propres défauts. Vous trouverez ci-dessous plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs peuvent souhaiter un remboursement de la part de Steam.

Incompatibilité matérielle et logicielle

Une inadéquation entre le matériel et les logiciels peut arriver, cela signifie que le jeu que vous avez choisi ne répond pas aux spécifications de votre appareil. Chaque application nécessite une configuration système spécifique pour pouvoir fonctionner.

Satisfaction des utilisateurs non satisfaite

Parfois, les jeux achetés ne satisfont pas non plus l’utilisateur. Il arrive qu’un jeu spécifique ne réponde pas à vos attentes particulières. Vous avez peut-être déjà joué à un nouveau jeu pendant quelques heures et vous avez constaté qu’il manquait quelque chose.

Jeu créant une erreur inconnue

Dans certains cas, l’achat d’un jeu crée une erreur inconnue et sans précédent dans votre appareil. Elle peut être due à une défaillance du système ou au fait que le jeu n’est pas entièrement compatible avec les spécifications de votre système.

Combien de temps faut-il pour obtenir un remboursement de la part de Steam ?

Quelle que soit la raison, vous pouvez envisager un remboursement de Steam. Vous devez donc savoir que vous pouvez obtenir un remboursement de jeu à condition de suivre les étapes appropriées. Une fois votre demande de remboursement approuvée, votre argent devrait être remboursé sur votre compte dans les sept jours. Toutefois, si vous choisissez d’utiliser un mode de paiement international, l’approbation peut prendre plusieurs jours supplémentaires.

En outre, si vous faites une demande de remboursement et que Steam approuve ladite demande dans un délai de 24 heures, Steam ne peut pas traiter ladite demande comme un remboursement. Dans ce cas, Steam supprime automatiquement la transaction d’achat initiale et les frais précédents disparaissent de votre relevé de compte bancaire. Par conséquent, vous ne verrez pas ledit crédit sur votre compte, et ce processus particulier prend généralement environ 10 jours.

Quelle est la politique de remboursement de Steam ?

Notez que même lorsque le service clientèle de Steam affirme que vous pouvez demander un remboursement pour presque toutes ses applications, la procédure n’est pas si simple. Tous les articles ne sont pas remboursables, et vous devez savoir qu’il existe un délai précis pour obtenir un remboursement.

Vous pouvez toujours demander le remboursement de Steam. Néanmoins, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez obtenir un remboursement que si :

  • Vous faites une demande de remboursement au plus tard dans les deux semaines suivant l’achat de l’application de jeu
  • Vous avez simplement joué au jeu pendant deux heures au maximum

Il est important de respecter ces contraintes de temps lorsque vous essayez d’obtenir un remboursement pour tout jeu ou logiciel fourni par Steam, y compris les cadeaux, titres et autres contenus téléchargeables (DLC) achetés à l’avance.

Les autres facteurs qui vous permettent de bénéficier d’un remboursement de Steam sont les suivants :

  • Les articles n’ont pas été consommés, transférés ou modifiés
  • L’article n’est pas une vidéo, un film ou une série
  • L’article a été acheté au sein de Steam
  • Un article dans le jeu n’a pas encore été consommé, modifié ou transféré
  • L’article n’est pas un DLC tiers
  • Le produit ne répond pas aux spécifications de votre système
  • Il provoque un dysfonctionnement inconnu de votre appareil

Comment se faire rembourser un jeu Steam ?

banniere remboursement Steam

Pour obtenir un remboursement de votre jeu auprès de Steam, vous devez suivre les étapes mentionnées ci-dessous :

Pour créer une demande de remboursement sur Steam, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton « Aide Steam ». Connectez-vous avec vos coordonnées
  2. Trouvez le lien « Pour quoi avez-vous besoin d’aide, (votre nom) »
  3. Sélectionnez « Un achat »
  4. Repérez le jeu ou le logiciel acheté dans la liste fournie et cliquez dessus
  5. Vous êtes alors invité à indiquer votre problème concernant ledit article. Sélectionnez « J’ai acheté ce jeu par accident ».
  6. Puis, cliquez sur « Je voudrais demander un remboursement ».
  7. Remplissez le formulaire de demande prévu à cet effet. Indiquez votre mode de paiement préféré (Visa, MasterCard, Discover, American Express, PayPal, JCB).
  8. Soumettez la demande de remboursement.

Vous devriez recevoir un courriel de confirmation de la réception de votre demande de remboursement en cours.

Notez que c’est la seule façon correcte de demander un remboursement. Steam n’offre aucun autre moyen d’obtenir un remboursement de produit. Néanmoins, si la procédure décrite ci-dessus s’avère trop lourde ou compliquée pour vous, vous pouvez également utiliser l’option « DoNotPay » pour vous aider dans votre demande de remboursement.

Ce que vous devez soumettre

Une demande de remboursement nécessite de fournir à l’assistance clientèle vos coordonnées, y compris :

  • Nom et compte (fournis lors de la connexion)
  • Nom du produit à rembourser
  • Mode de paiement du remboursement (Visa, MasterCard, Discover, American Express, PayPal, JCB)

Lorsque votre demande de remboursement est approuvée, vous devez être remboursé dans un délai de sept jours. L’argent apparaîtra de nouveau sur votre portefeuille Steam.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes de paiement qui permettent de rembourser intégralement les achats effectués chez Steam :

  • MasterCard
  • Visa
  • Découvrez
  • American Express
  • JCB
  • PayPal

Option de remboursement supplémentaire/alternative

Là encore, si vous trouvez difficile ou gênant de suivre les étapes mentionnées ci-dessus, vous pouvez également utiliser l’option « DoNotPay » indiquée. Elle vous aidera à remplir ladite demande de remboursement. N’oubliez pas que certains problèmes se posent lorsque vous essayez de rembourser un jeu de Steam, notamment les suivants :

Remboursement d’un achat antérieur

Tous les remboursements ne sont pas honorés et approuvés. Les applications qui sont achetées en dehors de la période de 14 jours mentionnée sont exclues de ladite possibilité de remboursement. Seuls les produits achetés pendant cette période sont reconnus et pris en considération.

Remboursement pour DLC

Les DLC tiers – ceux qui peuvent élever le niveau d’un personnage dans le jeu, par exemple – peuvent ne pas être applicables pour un remboursement de Steam. Les DLC qui sont modifiés, consommés ou transférés peuvent également ne pas être honorés.

Remboursement pour un achat dans le jeu

Pour les jeux créés par Valve, les remboursements sont possibles dans les 48 heures suivant l’achat. Toutefois, si le produit a déjà été transféré, consommé ou modifié, le remboursement ne s’applique pas. Les applications tierces ont leur propre politique de remboursement, et Steam les honore également.

Remboursement pour le contenu vidéo

Les remboursements pour le contenu vidéo ne sont pas possibles. Steam propose également aux clients des séries et des films. L’argent dépensé pour ces vidéos n’est toutefois pas remboursable.

Remboursement pour un produit acheté en dehors de Steam

Tout type d’achat effectué en dehors de Steam n’est pas remboursable. Les cartes de portefeuille et les clés de CD achetés en dehors de Steam ne sont pas honorées pour toute demande de remboursement.

Utiliser le système « DoNotPay » pour obtenir un remboursement

Comme indiqué, une demande de remboursement auprès de Steam peut s’avérer gênante pour certains. Si c’est le cas, vous pouvez faire appel à un tiers pour vous aider dans la procédure compliquée de remboursement. Pour ce faire, voici quelques étapes que vous devez suivre :

  1. Saisissez DoNotPay via votre navigateur
  2. Connectez-vous à votre compte
  3. Sélectionnez l’option « Remboursement immédiat »
  4. Choisissez la méthode de paiement que vous avez utilisée pour acheter l’article chez Steam
  5. Saisissez les coordonnées de votre banque, y compris son nom et son adresse
  6. Lorsque le commerçant vous y invite, tapez « Steam »
  7. Saisissez la date d’achat de l’article et le montant que vous avez payé
  8. Faites les invites suivantes
  9. Vérifiez vos coordonnées, y compris vos informations personnelles
  10. DoNotPay lance la procédure de remboursement

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