Catégories
guide

Tout savoir sur les trampolines et comment le choisir

Comment choisir votre futur trampoline ?

Les trampolines sont de plus en plus populaires et font le bonheur des enfants mais aussi des parents qui souhaitent se maintenir en forme. Dans cet article, PopMarket a décidé de créer un guide d’achat exhaustif pour vous aider à choisir le trampoline idéal en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre budget.

Tout d’abord, nous avons souhaité répondre aux questions les plus fréquentes posées, telles que :

  • Quelle taille de trampoline dois-je choisir ?
  • Quelles sont les différentes formes de trampoline ?
  • Quel est le meilleur trampoline à acheter et pour quel usage ?

Nous avons fait le tour des trampolines les plus adaptés pour les enfants, les adultes, faire de la gymnastique, pour les espaces exigus… Il existe de nombreux types de trampolines disponibles à tous les prix, tels que les trampolines ovales, rectangulaires, sans ressort et et même trampolines avec certains accessoires comme un panier de basket.

Avant d’acheter un trampoline, il est recommandé de penser à l’espace disponible dans votre jardin pour choisir la bonne taille, le bon style et les accessoires. En tenant compte de toutes les caractéristiques essentielles, des dispositifs de sécurité, de la durabilité et de la qualité, vous trouverez probablement un produit adapté à votre budget.

Top 5 des trampolines

Nous avons d’abord mis l’accent sur les meilleures marques de trampolines, et par meilleures, nous entendons les marques connues pour leur fabrication constante de trampolines de la plus haute qualité et les plus sûrs. Certaines marques ne répondaient pas à nos normes en termes de sécurité. Nous allons éviter le négatif et nous concentrer uniquement sur le positif, mais si vous ne voyez pas une marque populaire listée ici, c’est probablement la raison pour laquelle.

  1. Pour la maison : Fitness Trampoline
  2. Pour les enfants : LBLA Trampoline 
  3. Pour le jardin : Deuba Trampoliney
  4. Pour les petites filles : KLAR FIT Rocketkid
  5. Mini trampoline : Relaxdays Trampoline

Les différents types de trampolines

Comme dit précédemment, et ce n’est pas évident de s’y retrouver parmi tous les modèles du marché. La plupart des gens vont baser leur décision d’achat en fonction de la taille de leur jardin, et du budget qu’il souhaite y allouer. Nous vous allons détailler ci-dessous tous les types de trampoline afin que vous puissiez mieux comprendre les critères de choix et prendre une décision d’achat en connaissance de cause.

Les trampolines ronds

trampoline rond

Il s’agit peut-être du type de trampoline le plus courant sur le marché. Les trampolines ronds sont parfaits pour les loisirs en plein air et pour un usage domestique. Vous pouvez en trouver de tout de tailles, qualités, designs et caractéristiques de sécurité. Leur taille varie de 2,5 à 3,5 mètres et ils sont considérés comme sûrs pour le saut. Tous les trampolines de bonne qualité sont protégés par un filet de protection pour éviter les risques de blessures. Si vous cherchez à acheter un bon trampoline sans passer des heures à comparer, les trampolines ronds et ovales figurent parmi les modèles les plus populaires. Vous pouvez choisir un modèle de petite, moyenne ou grande taille en fonction des dimensions de votre jardin.

Les trampolines rectangulaires

trampoline rectangulaire

Les offres de trampolines rectangulaires sont un peu moins représentées que leurs homologues ronds. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont des contraintes d’espace dans leur jardin. Ils existent en différentes tailles et s’adaptent tout particulièrement aux espaces étroits. C’est un cadeau parfait pour quelqu’un qui aime faire de la gymnastique. En effet, ils conviennent non seulement aux gymnastes, mais aussi aux semi-professionnels qui souhaitent s’entrainer dans un espace réduit. Les modèles rectangulaires sont plus chers que les trampolines ronds.

Les trampolines carrés

Ils sont souvent similaires aux trampolines rectangulaires en termes de capacité de rebond. De plus, ils offrent une bonne surface de saut et sont équipés de ressorts ou non. Pour les personnes intéressées, les trampolines carrés conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les trampolines sans ressorts

trampoline sans ressort

C’est de loin le type de trampoline le plus sûr à acheter pour vos enfants. Contrairement à d’autres modèles, ils ne sont pas dotés de ressorts métalliques mais conçus avec de longues tiges composites placées sous le tapis. Qu’il soit de forme ronde, rectangulaire, carrée ou hexagonale, vous pouvez effectuer des sauts en toute sérénité et éviter le risque potentiel d’être pris dans les ressorts. Cependant, les trampolines sans ressorts se situent dans une gamme de prix élevée. Ils ne sont pas ne sont pas spécialement pour toutes les bourses.  Toutefois ils sont plus robustes, ce qui fait tout de même de ce type de trampoline un excellent rapport qualité-prix. Certaines marques offrent jusqu’à 10 ans de garantie.

Les trampolines hexagonaux

Les trampolines hexagonaux offrent un très bon rebond et de bonnes sensations. Leur prix est relativement élevé car ils sont moins courants sur le marché. Pourtant, si vous voulez acheter quelque chose de différent en termes de forme, c’est un achat parfait. Le prix et la qualité d’un modèle hexagonal peut varier en fonction de la marque et de la taille que vous avez choisies.

Les trampolines d’appartement

trampoline appartement

Les mini-trampolines d’intérieur sont quant à eux plutôt bien adaptés aux appartements ou aux espaces très réduits. Ils sont parfaits pour les séances d’entraînement. Si vous aimez faire de l’exercice à la maison, c’est vraiment l’idéal. Outre leurs qualités pour faire de l’exercice, ils sont pratiques puisque faciles à monter et à replier. Ils coûtent bien moins cher que les autres formes.

trampoline pliable

Les trampolines gonflables

Avez-vous déjà entendu parler des trampolines gonflables ? C’est surement l’un des choix des plus judicieux pour les parents. Parfaitement adaptés aux enfants. Non seulement ils offrent une surface de rebond correcte mais ils sont aussi ultra sécure. Ce sont aussi les trampolines les moins contraignants puisqu’il est possible de les ranger l’hiver venu.

Les trampolines pour enfant

trampoline pour enfant

Les trampolines pour enfants ont des dimensions réduites. Ils sont souvent équipés d’une poignée afin que l’enfant puisse s’y agripper et sauter sans risques et sans perdre l’équilibre. La plupart du temps, ils sont facile à assembler et à démonter une fois la session terminée. Ils s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Les trampolines avec élastique

Les trampolines avec un élastique sont ceux que l’on peut voir dans les foires ou les grands événements, et parc d’attractions. Ils ne sont généralement pas disponibles à la vente au grand public car ils toute une expertise d’installation et de respect des normes de sécurité. Par contre, c’est le top en termes de sensations !

Les trampolines enterrés

trampoline enterre

Retrouvez votre âme d’enfance et les sensations de sauts des parcs d’attraction avec un trampoline enterré. Oubliez les trampolines encombrants, oubliez les chutes ou les difficultés à monter sur le trampoline ; avec les trampolines enterrés, vous et vos enfants vous pouvez vous amuser de manière plus sûre, plus facile et beaucoup plus ludique.

Sur quels critères choisir un trampoline ?

Faire du trampoline est non seulement un loisir très ludique mais aussi un excellent moyen de faire de l’exercice tout en s’amusant. Il est parfait pour toute la famille, il convient aussi bien aux enfants qu’aux adulte.

Voici sur quels critères vous devriez évaluer avant de considérer l’achat d’un trampoline :

  • L’espace que vous pouvez dédier
  • Combien d’enfants vont jouer
  • La charge supportée
  • La taille
  • La forme
  • La qualité
  • La sécurité
  • Les accessoires fournis (barre d’appui, outil pour tendre les cordes, échelle, filet)
  • Le prix

L’un des critères essentiels demeure avant tout la sécurité afin d’éviter les accidents et les blessures potentielles. On sait que les trampolines sont la cause de nombreuses de blessures, soit en tombant, soit en heurtant un poteau latéral, soit en se coinçant dans ou hors de la structure à ressort, etc.

Avant de vous précipiter et d’acheter un trampoline, il est recommandé de vérifier sa garantie pour savoir combien de temps il est couvert.

Combien coûte un trampoline ?

Le coût d’un trampoline varie entre 60€ et plus de 1000€.

Le prix d’un trampoline va dépendre de la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication, de sa taille mais aussi des accessoires fournis (filets, échelle, barre de maintien…).

Quelle taille de trampoline choisir ?

Pour choisir la taille de votre futur trampoline, vous devez considérer au moins 3 choses :

  • Combien de personnes seraient susceptibles de vouloir l’utiliser en même temps
  • Le poids des usagers
  • La superficie de l’endroit où vous souhaitez le placer

Si vous souhaiter le placer dans le jardin, vous devez vous assurer que vous disposez d’un espace parfaitement plat et à niveau.

Le nombre de personnes : Il faut un temps relatif pour maitriser les sauts sur un trampoline et parvenir à rester au même endroit. Aussi, la question du nombre d’usagers en simultané doit être posée en amont. A partir de deux personnes, et à plus forte raison des enfants, vous devez prendre en compte la possibilité que celles-ci s’entrechoquent. Il vous faudra donc envisager l’achat d’un trampoline suffisamment large.

En fonction du nombre de personne, vous devez aussi prendre en compte leur poids afin de choisir un trampoline capable de supporter une certaine charge maximale.

La superficie disponible : cette question est également primordiale, vous devez avoir suffisamment d’espace libre autour du trampoline en cas de chute mais aussi afin d’éviter de l’endommager ou qu’il prenne toute la place. Il est tentant de choisir le plus large possible, mais vous devez impérativement choisir la taille de votre trampoline en fonction de l’endroit où vous compter l’entreposer.

Guide des tailles de trampolines

Voici un guide des tailles les plus courantes de trampolines disponibles sur le marché. Parfois leur taille est exprimée en pied. Aussi, nous vous avons préparé un tableau de conversion :

Largeur de trampoline en piedLargeur de trampoline en centimètre
6ft trampoline200 cm de diamètre
8ft tampoline243 cm de diamètre
10ft trampoline305 cm de diamètre
12ft trampoline366 cm de diamètre
14ft trampoline427 cm de diamètre
16ft trampoline480 cm de diamètre

Quelle taille de trampoline pour enfant choisir ?

Voici à titre indicatif un tableau pour vous aider à choisir la taille d’un trampoline pour enfant. Les données sont pour un enfant de taille et de poids moyen à raison d’un enfant par trampoline.

Ces tailles sont données à titre indicatif, comme repère. Vérifiez impérativement la charge maximale supportée par le fabricant.

AgeTaille du trampoline
1 anMini Trampoline
2 ansMini Trampoline
3 ansMini Trampoline
4 ansMini Trampoline / 150 cm / 200cm
5 ans200cm / 243cm
6 ans200cm / 305cm
7 ans243cm / 305cm
8 ans305cm / 366cm
9 ans305cm / 427cm
10 ans366cm / 427cm
11 ans366cm / 480cm
12 ans366cm / 480cm
13 ans366cm et +
14 ans427cm et +
15 ans427cm et +
16 ans427cm et +

La taille la plus populaire d’un trampoline est le trampoline de 243cm. C’est la taille la plus recherchée car elle convient aussi bien aux enfants à à partir de 4 ans et peut généralement supporter jusqu’à 75 KG. Il peut donc facilement supporter de 4 ans à 12 ans.

Quel poids peut supporter un trampoline ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le nombre simultané des usagers et leur poids doit être pris en compte avant l’achat d’un trampoline afin d’éviter tout drame à cause d’une surcharge pondérale, mais aussi pour conserver une qualité de rebond. Cependant la capacité d’un trampoline à supporter du poids dépend essentiellement de la qualité des matériaux qui le composent.

Les principaux éléments d’un trampoline

elements-piece-trampolines

Le cadre du trampoline

Le cadre du trampoline est l’un des facteurs les plus importants pour déterminer le poids qu’un trampoline peut supporter.

La plupart des trampolines sont fabriqués en acier. Le cadre est souvent en acier galvanisé, extrêmement solide et durable, trempé à chaud pour le protéger contre la rouille et la corrosion. L’acier est 2,5 fois plus dense que l’aluminium, ce qui le rend non seulement solide mais aussi lourd et permet de maintenir le trampoline solidement au sol.

Les ressorts du trampoline

Généralement fabriqués en acier galvanisé très résistant, les ressorts d’un trampoline sont la partie active du trampoline, ils sont conçus pour s’étirer et se contracter lors d’un rebond.

Ils sont conçus pour durer de nombreuses années mais se détériorent. Un trampoline standard est garanti pour supporter jusqu’à 1 million de cycles de rebond. Les trampolines haut de gamme supportent jusqu’à 2,5 millions de cycles.

Les ressorts du trampoline peuvent jouer un rôle dans la limite de poids d’un trampoline en raison de la façon dont ils sont fabriqués et de la longueur du ressort du trampoline. Des ressorts plus longs apportent un rebond plus important mais des limites de poids plus faibles.

Le tapis du trampoline

Le tapis du trampoline va supporter tout le poids du trampoline plus la force d’un rebond. De quoi est fait un trampoline et combien de poids peut supporter un tapis de trampoline ?

Un tapis de trampoline est fait d’un matériau en polypropylène tissé. Ses fibres sont thermiquement assemblées pour créer une toile imperméable, solide et durable, qui est idéale pour un tapis de trampoline. Le polypropylène est non seulement solide, incroyablement résistant, mais aussi souple et lisse. Les tapis de trampoline sont résistants aux UV du soleil, toute fois il est recommandé de les couvrir après usage afin de le préserver.

Associez un tapis de trampoline bien conçu à des ressorts de trampoline longs et résistants et vous obtiendrez l’un des meilleurs rebonds possibles.

Quelle capacité choisir ?

Pour des raisons de sécurité, la règle d’or est : un enfant à la fois sur un trampoline ; mais vous cherchez surement un trampoline pour plusieurs enfants en même temps. Un enfant de 8 ans pesant en moyenne 50 kg et un homme adulte pesant en moyenne 75 kg, vous devrez réfléchir à la taille du trampoline qui convient au poids de chacun.

Pour tous les modèles, vous pourrez trouver la capacité maximale supportée dans la fiche technique.

A savoir avant de monter un trampoline ?

Puis-je monter mon trampoline seul ?

Certaines tâches nécessitent un peu de muscle, il est donc plus facile de les faire avec un ami ou deux. Veillez à éloigner les enfants pendant la période de montage pour éviter toute déconvenue.

Combien de temps pour monter un trampoline ?

Plus le trampoline est grand, plus il vous faudra prévoir du temps à monter car il aura plus de ressorts et leur installation prend du temps. Le temps moyen nécessaire pour assembler un trampoline est de trois à cinq heures.

De quels outils ai-je besoin pour assembler un trampoline ?

L’assemblage d’un trampoline ne nécessite pas de nombreux outils. Vous aurez besoin d’une perceuse visseuse électrique ou d’un tournevis. La plupart du temps, un tournevis est fourni. Vous aurez également besoin d’un maillet en caoutchouc et d’un extracteur de ressorts, qui sont également généralement fournis dans le colis.

Pour une sécurité et une rapidité d’exécution optimales, procurez-vous également des gants de protection.

Comment monter le trampoline ?

Étape 1 : Commencez par le cadre et les pieds

Commencez par visser le cadre pièce par pièce, puis fixez les pieds. Assurez-vous que chaque vis ou boulon est bien serré. C’est un facteur primordial de sécurité, c’est la phase la plus importante du processus de montage. Des vis ou des boulons desserrés peuvent sortir de leur logement lorsque le trampoline est utilisé, et pourrait causer de graves blessures.

Étape 2 : Montez les ressorts et le tapis

Une fois le cadre et les pieds fixés, il est temps d’accrocher les ressorts et d’y fixer le tapis. La première moitié de cette étape sera relativement facile car il ne sera pas nécessaire de tirer les ressorts en place en face des ressorts qui maintiennent déjà le tapis.

Chaque ressort doit être accroché dans le cadre et le tapis, et les ressorts devront être tendus. Une fois qu’ils sont au-dessus de l’anneau où ils seront accrochés au cadre, il suffit d’utiliser le maillet pour les mettre en place. C’est là que l’aide d’un ami sera la bienvenue pour tirer les ressorts pendant que vous tapez avec le maillet, et vous faire ainsi gagner beaucoup de temps.

Étape 3 : Monter le filet de sécurité

Ne négligez pas cette partie, car votre sécurité et celle de vos enfants sont en jeu.

Quelques consignes de sécurité avec un trampoline

La majorité des trampolines sont équipés de filets de sécurité, y compris parfois les petits modèles pour enfants voire les modèles pliables même si les risques sont faibles. Avant une session de trampoline, il est essentiel de vérifier de temps en temps la fiabilité et la solidité des filets et du tapis, car ils peuvent se détériorer ou se déchirer avec le temps, notamment s’ils sont longuement exposés aux chaleurs estivales. Remplacez toujours les pièces de votre trampoline avant qu’elles ne deviennent trop faibles pour se casser et provoquer des dommages éventuels.

Suivez ces conseils de sécurité essentiels lorsque vous utilisez votre trampoline :

  • Assurez-vous que votre trampoline est installé avec un espace suffisant autour du périmètre avant de commencer à sauter
  • N’autorisez qu’un seul sauteur à la fois. Sauter à plusieurs augmente le risque de collision
  • Les sauteurs doivent toujours être surveillés, quel que soit l’âge ou l’expérience de l’utilisateur
  • Sauter pieds nus. Les chaussures endommagent le tapis et les chaussettes augmentent le risque de blessure
  • Ne sautez jamais sur un trampoline mouillé
  • N’utilisez le trampoline que dans des conditions météorologiques appropriées

Les pièces à remplacer pour réparer un trampoline

Les pièces d’un trampoline sont soumises à l’usure et doivent être remplacées au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Le soleil est le principal ennemi de la toile. Le fait de garder le trampoline à l’ombre ou d’utiliser une bâche pour le couvrir lorsqu’il n’est plus utilisé permet d’éviter les dommages causés par la chaleur et les intempéries. Veillez à faire attention aux pièces rouillées, aux ressorts défectueux et aux tissus usés à chaque utilisation.

Voici les pièces qui composent un trampoline et qu’il convient de surveiller ou réparer :

  • Filet d’enclos, poteaux d’enclos, capuchon de poteau d’enclos*
  • Manchon de protection en mousse pour poteaux
  • Tapis de saut*
  • Tapis de trampoline*
  • Kit d’ancrage
  • Couverture météo*
  • Échelle de trampoline
  • Ressorts, outil à ressort
  • Sac à chaussures

* Désigne les produits dont la forme et la taille sont spécifiques

Si vous devez commander des pièces de rechange, mesurez-les soigneusement ou reporter vous au manuel pour commander la bonne taille et le bon type.

Taille du cadre : Mesurez de bord à bord, horizontalement et verticalement. C’est la partie la plus importante à mesurer, car toutes les pièces se fixent au cadre et sont liées à la taille du cadre.

Tapis de saut : Mesurez le cadre, la taille des ressorts et la quantité de ressorts.

Ressort : Mesurez la taille des ressorts d’un bord à l’autre.

Filet de sécurité :  Le type de filet dépend du type et de la quantité de poteaux de votre trampoline.

Bâche contre les intempéries : une bâche offre une protection contre les éléments et augmente ainsi la longévité de votre trampoline. Les housses sont disponibles en différentes tailles, vérifiez donc les mesures exactes de votre trampoline avant de passer commande.

Peut-ton perdre du poids en faisant du trampoline ?

Oui, sauter sur un trampoline exerce tout le corps. La force qui est produite par le rebondissement aide à développer les muscles et à brûler rapidement les graisses. Cela raffermit toutes les parties de votre corps – y compris les jambes, les cuisses, les bras, les hanches et le ventre. Pour en savoir plus, voici 10 exercices à faire avec un trampoline.

Les exercices de trampoline sont un moyen pratique et agréable de stimuler votre santé cardiovasculaire, d’améliorer votre endurance et de soulager le stress et la tension. Ils peuvent vous aider à développer un meilleur équilibre, une meilleure coordination et de meilleures aptitudes motrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *